logo 401747657

 

 

 VIGNOBLE DE BERLOU EN LANGUEDOC

 

 

 

frnlen

Terroirs

Découvrez le terroir de Berlou...

terroir-berlou-2

C'est sans doute une première en France et en Europe, le vignoble de Berlou est doté d'un ensemble de quatre tables d'orientation installé sur une colline au coeur du terroir.
Ainsi, dominant le vignoble, vous pourrez découvrir le terroir de Berlou, apprendre son origine, son évolution avant d'en apprécier ses vins.

Sur cette même colline, ne manquez pas de visiter le sentier botanique réalisé par les enfants de l'école de Berlou.

A découvrir également : les circuits balisés, les randonnées , les visites guidées du vignoble et de la cave, les animations par saison...

Le vignoble de Berlou, classé Appellation d'Origine Contrôlée Saint Chinian en 1982, est niché sur les derniers contreforts des Cévennes, dans la bande la plus étroite du versant  méditerranéen, face à la mer.

Le vignoble s'étend sur 230 hectares et se divise en 700 parcelles, toutes classées en AOC, ce qui constitue un fait unique dans l'appellation.
Les cépages qui le composent sont : le carignan (42%), le grenache (21%), le cinsault (15%), la syrah (10%), le mourvèdre (4%), les cépages blancs (4%) et les cépages divers 3%terroir-berlou-1

Au pays des loups, naissent les vins authentiques qui puisent dans une terre rude tous les talents du carignan. Ce cépage d’origine espagnole fut longtemps associé à la viticulture languedocienne de masse. Ici, le terroir de schistes exalte son expression. 10 ans d’efforts pour sauvegarder un cépage dont certaines vignes ont plus de 100 ans.

Le sol primaire est constitué, entièrement, d'un affleurement rare, schisto-gréseux, appelé Ordovicien inférieur, composée de plaques de schistes gréseux et micacés tout à fait caractéristiques. Ces schistes, de couleur relativement foncée, accumulent la chaleur solaire du jour et la restituent la nuit.
 Le climat et l'exposition des terroirs, mêmes situés en altitude, permettent une maturité remarquable. Le massif du Caroux abrite Berlou des vents froids du secteur nord et provoque par l'effet de foehn, une transparence de l'air, d'ou un rayonnement solaire intense qui ajouté à une faible pluviométrie donne des conditions viticoles idéales.

 

Terroir de Rieu-Berlou

100 0465Grande terrasse le long du Rieu Berlou, constituée d'alluvions très filtrantes et peu fertiles. Ce terroir est bordé de petits bois d'arboursiers se mariant parfaitement avec de vieilles vignes de carignan.

Terroir de Donaro

donaroZone de coteaux d'altitude (250m à 350m), moyennement précoce et d'exposition variable. Dans ce secteur, il y a beaucoup de plantes aromatiques.

Terroir de la Rouvelane

berZone la plus méridionale, plaine ouverte très chaude, aux sols constitués de colluvions et d'alluvions profondes.

Terroir des Landes

les landesCe sont des collines peu accidentées aux sols argileux et de schistes tendres. Les parcelles s'ajoutent les unes aux autres pour façonner ce magnifique paysage.

Terroir de Paillos

paillosVallon encaissé, à l'ouest du village, remontant vers le Château des Albières, froid et très tardif, propice à la production de vins blancs ontueux et gras.

Terroir de Calisso

calisso Ce vaste et magnifique amphithéatre est situé à l'est du village. Ce secteur, d'exposition sud ouest, est chaud, précoce et peu productif.

Terroir de la Mausse

la mausse3Au nord du vilage, coteau accidenté pentu remarquablement exposé plein sud.
On trouve là des colluvions de schistes durs.

Terroir d'Escagnès

escagnesSecteur le plus septentrional de Berlou, protégé des influences méditerranéennes par la colline de la Serre de Merly. Frais et humide, c'est le secteur le plus tardif.